Règles du jeu de Mitaine

Cartes
Le jeu de carte utilisé pour jouer à la mitaine est basé sur les 52 cartes standard excluant les bonhomme. Les forces des cartes pour ce jeu en ordre croissant sont du 2 jusqu'au 10, de la dame à l'as et le valet. Le valet a la caractéristique de balayer le contenu de la table si aucun contrat n'a été annoncé.


Joueurs

Quatre joueurs sont requis pour jouer à la mitaine. Deux équipes de deux joueurs sont présentes par alternance. En prenant les points cardinaux comme référence, les joueurs nord/sud forment une équipe ainsi que les joueurs est/ouest.



Contrats

Les joueurs peuvent choisir trois (3) contrats différents. Ils sont la mitaine pour deux cartes de même force, le gant pour trois cartes et le chausson pour quatre cartes. Ils sont déclarés pendant que le joueur joue la première carte du contrat. Le joueur est alors forcé de continuer son contrat jusqu'à la fin ou de choisir un contrat supérieur avec la carte sur la table. Le contrat est réussi si le joueur peut jouer toutes les cartes appartenant à ce contrat sans qu'un autre joueur voler celui-ci ou appelle un autre contrat supérieur. Un autre joueur peut voler le contrat en jouant une carte de la même force que le contrat. Il est impossible de ce fait de voler un chausson puisqu'aucune autre carte est disponible dans le jeu. Le seul moyen de battre un chausson et d'en jouer un autre de force supérieur. Le chausson de valet est le contrat le plus élevé et ne peut être battu.



Balayage

Il est possible pour un joueur de balayer la table si et seulement si aucun contrat n'a été annoncé. Pour ce faire, il faut jouer un valet ou une carte de même force que celle jouée par le joueur précédent. Le valet balaie la table pour n'importe quel carte y compris un autre valet. Si aucune carte est présente sur la table, il ne peut y avoir balayage; même si le valet est joué.



Points

La partie est généralement de 1000 points. Les contrats valent 10 points pour la mitaine, 50 pour un gant et 100 pour un chausson. Tout contrat de valet en double la valeur. Le dix (10) de carreau vaut 50 points. Le balayage vaut 10 points si une seule carte est présente sur la table. Un balayage comprenant seulement deux valets vaut 20 points. Le balayage de plusieurs cartes n'a aucune valeur.



Désignation du brasseur

Le brasseur est tiré au sort par la carte de pique la plus élevée pigée par les joueurs. Si aucune carte de pique a été pigée, les joueurs repigent de nouveau jusqu'à l'obtention d'au moins une carte de pique.

Le prochain brasseur sera le joueur à gauche du brasseur actuel. C'est aussi ce prochain brasseur qui ramasse les cartes jouées lorsque les contrats sont complétés ou que la table est balayée.



Passer les cartes

Le brasseur distribue les cartes une à la fois, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le joueur à gauche. Il distribue sept (7) cartes pour la première main et le reste des cartes pour la deuxième; ce qui correspond à six (6) cartes.



Échange

Un échange de trois (3) cartes a lieu après chaque distribution des cartes. Les deux joueurs à gauche du brasseur et en face passent alors trois cartes à leur partenaire respectif. Ce partenaire regarde ces cartes et retourne ensuite trois autres cartes de son choix. Il est possible de retourner certaines cartes ou toutes les cartes reçus du partenaire.



Déroulement du jeu

Le brasseur distribue la première main. Ensuite, l'échange des trois cartes a lieu. Le joueur à gauche du brasseur débute en jouant la première carte. Le jeu se déroule jusqu'à l'épuisement des cartes dans les mains des joueurs. Les cartes non-balayés restent sur la table pour la deuxième main s'il y a lieu. Le brasseur distribue les cartes restantes. Les joueurs échangent leurs trois cartes. Ensuite, le joueur à gauche du brasseur joue la première carte de la deuxième main. Les joueurs jouent alors toutes les cartes dans les règles du jeu. Si le dix (10) de carreau reste sur la table lorsque les mains des joueurs sont vides, l'équipe ayant fait ou volé le contrat le plus récent recoeuille les 50 points. Si aucun contrat n'a été appelé pendant les deux mains, les 50 points du dix de carreau sont perdus.



Gagnant

L'équipe gagnante est celle qui atteint mille points à la fin d'une brasse. Si les deux équipes ont franchi le seuil des milles points, l'équipe avec le plus de points remportent la partie. S'il y a égalité, il faut jouer une autre brasse pour déterminer le gagnant.